UQAM - Université du Québec à Montréal
Cours du soir en langues spécialisées

Cours du soir non crédités en langues spécialisées

Niveaux de compétence en littératie

L'échelle d'évaluation en littératie adoptée a été conçue à partir des travaux d'un comité composé d'universitaires, de praticiens et d'administrateurs reconnus à l'échelle nationale canadienne. (OCDE, Statistique Canada. La littératie, un atout pour la vie: Nouveaux résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes. Éditions OCDE, 2011, 401 p.)

Pré-niveau 1 :

Le participant utilise exclusivement un vocabulaire de base et est capable de lire de courts textes sur des sujets familiers afin de trouver une information précise. Les textes comprennent rarement des informations contradictoires. De plus, à ce niveau, il n'est pas requis que le lecteur comprenne la structure des phrases ou des paragraphes, ou qu'il utilise d'autres caractéristiques du texte.

Exemple de tâches que le participant peut accomplir à ce niveau:

Situer dans un texte court et continu une information identique à celle mentionnée dans une question

Niveau 1 :

Le participant est capable de lire des textes continus, non continus ou mixtes* relativement courts afin de trouver une information identique ou synonyme à l'information donnée dans la question ou la consigne. Les connaissances et les compétences évaluées sont la reconnaissance du vocabulaire de base déterminant le sens des phrases ainsi que la lecture du texte.

Exemple de tâches que le participant peut accomplir à ce niveau:

Remplir un formulaire simple

Niveau 2 :

Le participant est en mesure d'intégrer au moins deux (2) informations en fonction de critères donnés, de les comparer, de les mettre en opposition ou d'engager une réflexion à leur sujet, et d'opérer des inférences simples. Le participant est capable de parcourir des textes afin de repérer des informations dans différentes parties d'un document.

Exemple de tâches que le participant peut accomplir à ce niveau:

Trouver le numéro de téléphone de l'organisateur d'un événement sur une page Web

Niveau 3 :

Le participant est en mesure de comprendre des textes denses ou longs, incluant des pages de textes continus, non continus mixtes ou multiples*. Il est habile à identifier, interpréter ou évaluer une ou plusieurs informations et à réaliser des inférences justes et variées. Le participant peut également effectuer des opérations à étapes multiples et sélectionner des données dans des énoncés contradictoires afin de trouver et de formuler des réponses. Pour réussir les tâches à ce niveau, il est essentiel de comprendre les structures textuelles et rhétoriques, et notamment d'être à l'aise de parcourir des textes complexes.

Exemple de tâches que le participant peut accomplir à ce niveau:

Isoler des informations qui sont hors sujet de celles qui sont correctes pour fournir la bonne réponse

Niveau 4 :

Le participant est capable d'effectuer des opérations à étapes multiples pour intégrer, interpréter ou résumer des informations tirées de textes longs et complexes, continus, non continus, mixtes ou multiples*, comprenant parfois des informations contradictoires. Le participant est capable de réaliser des inférences complexes en utilisant ses connaissances de façon appropriée. De nombreuses tâches demandent d'identifier et de comprendre une ou plusieurs idées secondaires précises afin d'interpréter de subtiles affirmations et argumentaires.

Exemple de tâches que le participant peut accomplir à ce niveau:

Interpréter et évaluer des affirmations au sein d'un discours

Niveau 5 :

Le participant est en mesure de trouver et d'intégrer de l'information provenant de plusieurs textes denses, de synthétiser des idées semblables ou contraires, ou d'évaluer des arguments basés sur des faits. Il est capable de réaliser des inférences de haut niveau et d'utiliser ses connaissances spécifiques. Le participant est habile à appliquer et à évaluer des modèles logiques et conceptuels afin d'accomplir des tâches.

Exemple de tâches que le participant peut accomplir à ce niveau:

Sélectionner des informations clés et évaluer la fiabilité des sources d'information

* Par « textes mixtes ou multiples », il est entendu des textes rédigés sous différentes formes sémiotiques (ex. textes littéraires, discours, extraits vidéos, diaporamas [PowerPoint], etc.).



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UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 1 août 2013